CFC développement et le Parc Club du Millénaire – Montpellier

Parution MIDI LIBRE du 27 03 2024 - CFC Développement - Parc Club du Millénaire de Montpellier

Cinq bâtiments rachetés, d’autres pourraient suivre :

 Vers une relance du Parc club du Millénaire, à Montpellier

Le site compte au total 33 immeubles de bureaux.

MIDI LIBRE - GIACOMO ITALIANO

ImmobilierMontpellier  Publié le 27/03/2024 à 16 :16, mis à jour à 19 :05 KARIM MAOUDJ

Bernard de Fesquet, promoteur à la tête de la société CFC, signe le rachat de cinq bâtiments de l’ensemble tertiaire, construit dans les années 1980.

La signature de la transaction doit intervenir ce jeudi 28 mars. Patron de CFC Développement, promoteur à l’origine notamment de l’ensemble de bureaux à l’entrée de la plateforme aéroportuaire Montpellier Méditerranée ainsi que de plusieurs immeubles de bureaux sur la métropole montpelliéraine, Bernard de Fesquet s’apprête à acquérir 5 des 33 bâtiments de bureaux du Parc Club du Millénaire. Ce qui représente un total de près de 4 000 m² de bureaux.

Bernard de Fesquet est à l’origine des Parcs Clubs en France. Il projette de réaménager les quelque 11 hectares de celui de Montpellier. MIDI LIBRE - GIACOMO ITALIANO

Monsieur Bernard de Fesquet - PDG CFC Développement

Son ambition est grande : il souhaite, à terme, faire l’acquisition de l’ensemble des autres implantations du Parc Club, propriété de la foncière La Française, qui possède 74 % de l’ensemble, et lui redonner une nouvelle dimension. "Il y a, sur ce vaste site, un potentiel de développement et de réalisation de 200 000 m² de bureaux, de logements et de commerces", explique t'il pour motiver sa stratégie.

Un retour aux sources

Construit en 1981, le Parc Club du Millénaire a été le premier ensemble aménagé sur Montpellier entièrement dédié à de l’immobilier tertiaire. Il s’étend sur 11 hectares et compte à ce jour plus d’une centaine d’entreprises, installées sur un total de 40 000 m². C'est dire les capacités de développement qui sont ancrées dans l’esprit de Bernard de Fesquet.

Ce dernier s’apprête à racheter cinq bâtiments : les 1, 3, 5, 9 et 16. Tous sont aujourd’hui la propriété de petits investisseurs, dont la gestion est confiée à Aestiam, acteur historique des SCPI. Pour le futur propriétaire de cette partie du Parc Club du Millénaire, il s’agit d’un retour aux sources. Il était, au début des années 1980, à l’origine de la création des parcs clubs en France, pour le compte de la Banque privée de gestion financière (BPGF), au sein de laquelle il œuvrait et qui, depuis, a disparu.