Performance énergétique

La démarche engagée pour développer les bâtiments d’OMEGA PARC s’oriente en priorité vers la mesure de l’efficacité des performances énergétiques, au stade même de leur conception : cette démarche permet d’atteindre une consommation énergétique maximale de 40 à 50 kwh/m²/an.

Pour atteindre cet objectif, les bâtiments font l’objet d’une étude de modélisation mathématique permettant au promoteur d’arbitrer sur les choix des matériaux constitutifs et en particulier, pour les façades : performance des vitrages, élimination des ponts thermiques, optimisation de l’éclairage naturel en fonction des orientations des façades, optimisation du système de rafraîchissement d’air, toitures végétalisées.

20140910_121418

Économie d'énergie

Chauffage et climatisation

La vraie question qui se pose aujourd’hui est le bien-fondé d’une climatisation. Les modes de vie et comportements devraient évoluer dans les années à venir sur ce point. L’approche actuelle est de minimiser les consommations, en ayant une approche globale sur le système chaud/froid et la conception des façades des bâtiments.

Les études techniques en cours visent à renforcer la ventilation naturelle, éliminer les ponts thermiques, amoindrir les surfaces vitrées en fonction des orientations ainsi que proposer une gestion technique performante permettant à chaque utilisateur de mieux gérer ses consommations.

img_1211-retouchee1

Dès l’origine du projet, la conception des façades prend en compte l’exposition du bâtiment afin d’optimiser les apports extérieurs.

Photo : LES BELVEDERES, Montpellier

Eclairage d’ambiance et des postes de travail

Utilisation de tubes néon à rendement amélioré et de lampes à diode. Différentes solutions permettent d’optimiser la consommation des luminaires :

  • luminaires éteints automatiquement dès que la luminosité atteint un minimum de 300 lux
  • éclairage d’ambiance de base de 150 lux pouvant être porté à 300 lux par éclairement individuel complémentaire.

fig9

Des nouvelles solutions d’éclairage.

Photo de BUROPLUS 3, Élancourt

Brises-soleil extérieurs orientables

Il existe différentes façons d’économiser de l’énergie, l’une d’entre elles est la pose de brises-soleil extérieurs orientables. Grâce à ses lèvres d’étanchéité, les brises-soleil orientables peuvent être fermés totalement.

Ce système de brises-soleil orientables a une très longue durée de vie et résiste extrêmement bien aux intempéries. Les inusables chaînes de tirage et d’entraînement en acier, les raccordements des lamelles en câble en acier inoxydable avec gainage matière synthétique résistant aux UV, les guidages stables, la lame finale massive et le dispositif contre le relevage en toute position sont les garants de la longévité de ce système.

Économie d'eau

Recueillir les eaux de ruissellement

Parallèlement à cette démarche, le terrain d’assiette global du Parc, soit 9 hectares à terme, permet d’envisager de récupérer une partie des eaux de ruissellement.
La conception du parc paysager, intégrant des noues, permet de drainer l’eau de pluie, ce qui devrait permettre d’assurer les besoins en eau d’arrosage et sanitaires du Parc.

Le lien créé entre le paysagiste et le BET VRD sera la clé des aménagements. Elle se traduira par des réponses techniques et paysagères.

fig4

 

Récupérer les eaux grises

CFC Développement étudie par ailleurs, les suggestions techniques pour permettre la récupération des « eaux grises » des bâtiments (alimentation des vasques des sanitaires) afin de recycler cette eau dans les eaux sanitaires.

Il s’agit de fossés ouverts, peu profonds et d’emprise large, servant à la rétention ou à l’infiltration des eaux pluviales. Les noues ont également une forte vocation paysagère.
Les fonctions potentielles que peuvent assurer ces ouvrages sont :

  • leur infiltration
  • leur stockage
  • les écoulements exceptionnels
  • la gestion des eaux de ruissellement

Les stocker, les réutiliser

fig7

Transports

Accueil et équipement pour véhicules électriques, hybrides, vélos électriques

Les espaces extérieurs et particulièrement les parkings, seront conçus pour permettre d’organiser la recharge des véhicules électriques : des alimentations en attente permettront de raccorder à terme, 100 % des parkings extérieurs au réseau courants forts.
Des abris à vélos sont répartis sur l’opération.

Avec plus de 200 millions de véhicules sur les routes en Europe, l’industrie automobile se doit de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : les véhicules électriques devraient connaître un fort développement dans les prochaines années.

fig11

 

Nouveaux comportements

Le développement durable est un enjeu fondamental pour chacun d’entre nous et nos comportements personnels dictent notre « empreinte carbone ». L’approche de CFC est de mettre en place, sur OMEGA PARC, des services aux utilisateurs qui devraient permettre de développer un outil pédagogique orienté vers l’économie et le recyclage des matériaux.

Chaque utilisateur se voit remettre, à la signature de son bail, une charte reprenant les engagements dans ce sens.

fig10